Libellule

Perception visuelle de la libellule

Les yeux en facettes de la libellule lui permettent de voir avec une acuité visuelle assez réduite, mais elle peut vraisemblablement percevoir assez nettement le mouvement. Cela lui est indispensable à cause de sa vitesse de déplacement (la libellule peut voler à plus de 70 km/h), et de ses mouvements extrêmement rapides et vifs. Elle doit, de plus, ne pas perdre de vue ses proies que sont d'autres insectes volants, tout en échappant à ses prédateurs.

Sa perceptivité du mouvement est dû à la très grande fréquence d'apparition des nouvelles images, qui lui permet de voir près de 175 images par secondes, soit plus de 7 fois mieux que l'homme.

Ces images si souvent renouvelées sont, comme nous l'avons déjà évoqué, l'association de milliers de petits points lumineux qui apportent finalement à l'insecte une image parfaitement nette, ce qui présente encore un avantage pour repérer le mouvement. La libellule est diurne, et contrairement aux arthropodes nocturnes, elle perçoit une image extrêmement nette mais cependant un peu moins lumineuse. Si la libellule perçoit un mouvement grâce à l'une de ses nombreuses ommatidies, elle peut réagir immédiatement, ayant déjà vu, sans bouger la tête, ce qui avait bougé.

La libellule percevrait sensiblement, à la seule différence des ultraviolets, les mêmes couleurs que l'homme, ce qui est d'ailleurs très probable puisque les couleurs corporelles des différents types de libellules sont très variés. Paraissant difficile de se dissimuler dans le paysage avec de tels couleurs vives, si celles-ci étaient invisibles à leurs yeux, quelles seraient leurs nécessité ?

Une tête très mobileDe plus, la disposition en arrondi des facettes lui procurent un très bon angle de vue. La libellule voit partout et à une distance de 12 mètres, mais apparemment moins vers le bas. Ce dernier petit bémol est néanmoins compensé par l'extraordinaire mobilité de sa tête qui peut tourner comme autour d'un axe, car, en effet, ses yeux sont immobiles.

 

Nous avons essayé d'imaginer une image telle que pourrait probablement le percevoir une libellule :
voici l'image telle que nous la voyons, pour voir l'image telle que la verrait la libellule, passer la souris au-dessus.